JEANINE FALK-VAIRANT

Jeanine Falk-Vairant (1928-2008), du nom d’artiste Jeanine Falk-Cuénod, était peintre et professeur d’art selon la pédagogie Ginette Martenot, Paris.

Elle se rend à Paris, à l’âge de 18 ans, pour fréquenter l’école de la Grande Chaumière et l’Académie Julian puis l’école des Beaux-Arts. Dans cette dernière école, elle suit divers cours, dont l’anatomie, l’esquisse, la fresque, la gravure.

Deux ans plus tard, elle fait la connaissance de Ginette Martenot, créatrice de la méthode éponyme d’enseignement du dessin, peinture et modelage, dont les idées pédagogiques l’ont immédiatement séduite.

En 1955, diplômée de l’Ecole Ginette Martenot, Arts Plastiques, elle revint à Genève et, parallèlement à sa carrière de peintre, ouvre un atelier privé d’enseignement selon cette pédagogie.

En parallèle avec l’enseignement qu’elle pratique pendant plus de 50 ans, elle poursuit ses recherche personnelles et réalise plus de 140 peintures à l’huile et autant de dessins et d’aquarelles.

Elle expose à plusieurs reprises à titre privé dans le canton de Genève entre 1988 et 2003 avec grand succès.

Son expression artistique, inspirée principalement par la nature et les paysages traduit les émotions ressenties par des rythmes de lignes, de surfaces et de couleurs.

La parution d’une monographie à son sujet est prévue à l’occasion d’une exposition rétrospective au Manoir de Cologny du 18 au 28 mars 2021. Commande en souscription au prix de CHF 40 à la place de CHF 50 avant le 15 juillet 2020.